Les réseaux sociaux ont largement révolutionné les usages sur Internet, tant pour les particuliers que les entreprises. Au point d’ailleurs qu’ils sont parfois devenus un support de communication interne pour les entreprises : certaines utilisent en effet les plates-formes existantes pour communiquer auprès de leurs équipes, tandis que d’autres créent des supports ad hoc, qui remplacent bien souvent l’intranet, avec des fonctionnalités nettement plus développées et une grande souplesse d’utilisation. La communication interne tend elle aussi à s’adapter aux outils que les salarié(e)s connaissent et qui leur sont familiers pour encore plus d’impact. C’est donc assez naturellement que les entreprises décident d’investir également sur ces supports, dont elles savent qu’ils sont ceux qu’utilisent leurs collaborateur(trice)s, et qui permettront de gérer leurs prises de parole.
Les réseaux sociaux ont-ils réellement révolutionné le genre et sont-ils devenus un nouvel outil de communication interne ?
Dynamiser la communication interne avec un intranet est un choix parmi d’autres fait par les entreprises… mais l’arrivée des réseaux sociaux a fait bouger les lignes. Exit l’Intranet parfois coûteux et lourd, difficile à faire fonctionner, et bonjour les réseaux sociaux, qui permettent en théorie d’échanger des données ou des informations, de participer et de contribuer. La communication interne a donc elle aussi changé de visage, devenant moins ascendante et centralisée : elle est aujourd’hui nettement plus individualisée et transversale. La communication interne tend à désormais gérer des flux d’informations circulant dans toute l’entreprise, entre différentes communautés professionnelles. La communication interne veille à ce que les informations susceptibles d’intéresser les autres salarié(e)s leur soient correctement relayées, via les canaux appropriés.En créant son propre réseau social, l’entreprise crée de la valeur ajoutée et dynamise sa communication interne, autour du partage et de la discussion. Pour que ce réseau social soit efficace et pertinent, il lui faut être alimenté constamment en informations de qualité. Son objectif est d’apporter de la cohésion interne et de favoriser la participation de l’ensemble des collaborateurs.
Enfin, cet outil d’échanges et de partage doit faire l’objet d’une charte d’utilisation, établie par les services de communication, qui permettra à chacun(e) de s’investir efficacement et dans un bon esprit, sans craindre pour sa vie privée. Le réseau social d’entreprise est donc plus qu’un outil supplémentaire : sa réussite repose sur une nouvelle vision de la communication interne.
Cependant, la mise en place d’un réseau social d’entreprise n’est pas à la portée de tous les budgets, ni de tous les projets d’entreprise.
Il leur reste la possibilité d’exploiter certains supports sociaux existants, qu’il s’agisse de plates-formes de publication, de partage, de discussion, de réseautage, pour en tirer une dynamique vertueuse pour leur communication interne.
Si vous aussi vous vous interrogez sur les manières de rebooster votre communication interne, si vous avez besoin de conseils et d’accompagnement, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous apporter toute notre expertise.